LGA Casestudy

L’année des élections générales, le processus électoral est une source de préoccupation pour tous, et pas seulement au niveau fédéral.

Une grande partie de la démocratie australienne se déroule à l’écart des instances nationales, au sein d’organismes tels que la Municipal Association of Victoria (MAV), l’équivalent des associations de collectivités locales (« Local Government Associations », LGA) dans d’autres États.

Lumi collabore depuis de nombreuses années avec la MAV, qu’elle a aidée à faire entrer ses réunions dans le 21e siècle en facilitant le déroulement des séances de votes et de questions et réponses des réunions, en les rendant également plus démocratiques en permettant à chacun de s’exprimer de manière égale et enfin, en facilitant la gestion de la réunion par le président.

La MAV tient une réunion du Conseil d’État deux fois par an. Il s’agit d’un événement complexe, durant lequel des conseillers issus de 79 conseils débattent et votent 50 à 100 motions à chaque réunion. Historiquement, ces votes se déroulaient à main levée ; cette méthode demandait beaucoup de temps et n’était pas toujours exacte, notamment parce que certains votes étaient pondérés ; certains conseils ont en effet deux votes, tandis que d’autres n’en ont qu’un.

Lorsque le vote était serré, plusieurs recomptages avaient souvent lieu – et même dans ce cas, les résultats n’étaient pas toujours fiables. Les réunions s’éternisaient à longueur de journée et se prolongeaient parfois même pendant une deuxième journée.

L’introduction du système de télécommandes Connector et du logiciel Viewpoint de Lumi a permis à la MAV de réduire à quelques secondes seulement le temps nécessaire pour permettre aux participants de voter. Notre technologie a également considérablement accru la confiance des conseillers en les résultats, car l’issue d’un vote peut être vérifiée et contrôlée instantanément, si nécessaire ; et dans le cas de votes serrés, les membres peuvent désormais voir, sur l’écran de la télécommande, les personnes ayant voté pour ou contre certaines motions. Les pondérations des votes sont appliquées instantanément, et le résultat affiché sur les écrans des télécommandes est donc considéré comme définitif.

Notre technologie a également amélioré la qualité des débats précédant chaque vote, grâce au système de gestion de file d’attente des microphones de Lumi Studio. Le président peut désormais voir qui se trouve dans la file d’attente pour prendre la parole ; les conseillers doivent également indiquer s’ils interviennent en faveur de la motion ou contre celle-ci, permettant ainsi au président d’accorder le même temps de parole aux deux parties. Le système fournit également un registre de toutes les personnes ayant pris la parole au sujet de chaque motion et de la durée de leur allocution, assurant ainsi qu’elles ne dépassent pas les deux minutes qui leur sont allouées.

La technologie et le savoir-faire de Lumi peuvent vous aider à transformer votre réunion en un événement à la mesure du 21e siècle, en rendant sa gestion plus facile et plus rapide, mais aussi plus transparente et plus démocratique ; cette approche garantit un temps de parole égal pour toutes les parties participant au débat, et veille à ce que personne ne puisse prendre le contrôle du microphone. Nous avons transformé les réunions de la MAV ; nous pouvons en faire autant pour votre association de collectivités locales.

Détails