Lumi et Proxymity collaborent autour d’un projet pilote couronné de succès en Belgique

Lumi a annoncé le succès de l’assemblée générale extraordinaire du groupe Elia, qui s’est déroulée le 8 novembre 2019 ; il s’agissait d’un projet pilote, né d’une collaboration entre Lumi et la plate-forme ProxymitySM, développée par Citi. Cette collaboration a permis d’apporter à l’AGE des avantages tels que la transparence des votes sur l’ensemble de la chaîne de consignation, ainsi que la confirmation des votes après l’assemblée générale.

La plate-forme Proxymity était accessible aux investisseurs, leur permettant de voter jusqu’à l’heure limite, tout en fournissant à Elia une confirmation en temps réel des votes, dès leur envoi. Ces votes ont ensuite été intégrés avec fluidité à la plate-forme Lumi pendant l’assemblée générale en direct, réunissant les votes par procuration et les votes effectués en salle pour offrir des résultats instantanés et précis.

Après la clôture du vote, les résultats exhaustifs ont été retransmis par l’intermédiaire de la plate-forme Proxymity, afin de refermer la boucle et de permettre à l’émetteur et aux investisseurs institutionnels de recevoir une confirmation directe du vote. Ces caractéristiques, parmi d’autres, aideront les utilisateurs à se conformer à la future directive révisée « Droits des actionnaires » (SRD II), qui sera mise en œuvre sur tous les marchés de l’UE en septembre 2020. La directive SRD II concernera les émetteurs, les investisseurs et les intermédiaires, et préconise l’utilisation de technologies pour favoriser la conformité ; les plates-formes innovantes telles que Lumi et Proxymity pourraient s’avérer essentielles en aidant de nombreuses sociétés à maîtriser la chaîne de consignation.

« Ça a été formidable de voir les avantages qu’offre une plate-forme automatisée lors du traitement des votes des investisseurs et des actionnaires. C’est un luxe dont nous n’avons jamais encore bénéficié jusqu’à présent, » déclare Elia.

À mesure que Proxymity prend de l’ampleur, nous sommes heureux de soutenir un nombre croissant d’émetteurs et d’investisseurs avec la plate-forme et de répondre aux exigences des utilisateurs recherchant une manière plus simple, plus rapide et plus transparente de voter par procuration, » déclare Dean Little, cofondateur de la plate-forme ProxymitySM, Citi. « Nous sommes impatients de continuer à travailler avec Lumi et d’autres intervenants clés de l’écosystème du vote par procuration dans l’optique d’accroître l’efficacité et d’ajouter de nouveaux marchés à la plate-forme. »

« C’est une période captivante. Plusieurs tendances se conjuguent actuellement pour faciliter la communication et la prise de décisions pour les entreprises et leurs propriétaires. La clé est de numériser autant que possible les processus qui entourent l’assemblée générale annuelle, avant, pendant et après, » déclare Richard Taylor, directeur général de Lumi. « En collaborant directement avec Proxymity, nous avons pu tirer parti des fonctionnalités notre plate-forme de vote numérique pendant l’assemblée générale en direct, afin de proposer une expérience plus complète, intégrée et transparente au bénéfice des sociétés cotées, ainsi que de leurs actionnaires. »